Semaine mondiale pour un bon usage antibiotique : Découvrez la campagne 2022 du CHUV et des établissements de soins du canton de Vaud !

Sélectionné pour vous
Semaine mondiale pour un bon usage antibiotique : Découvrez la campagne 2022 du CHUV et des établissements de soins du canton de Vaud !

Comme chaque année, l’OMS, ainsi que plusieurs organisations de santé publique ( eCDC, OFSP), organisent du 18 au 24 novembre la semaine mondiale pour la promotion du bon usage antibiotique, offrant ainsi l’opportunité d’éveiller les consciences du grand public, du personnel de la santé et des décideurs politiques autour de la menace constituée par la résistance aux antimicrobiens.

Le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, en collaboration avec les hôpitaux et cliniques vaudoises, s’associe à cet évènement et propose une campagne abordant les indications à la prescription d’antibiotiques à large spectre. En effet, dans de nombreuses situations cliniques, il est possible d’utiliser d’autres alternatives et d’opter pour un spectre plus étroit.

Nommée « Larges spectres, vraiment nécessaires ? Des alternatives existent ! », la campagne invite à s’intéresser à la prescription de deux antibiotiques utilisés quotidiennement en milieu hospitalier: la pipéracilline-tazobactam (Tazobac®) et les carbapénèmes.

Dans quelles situations peut-on les épargner ?  Quelles sont les alternatives ? Sont-ils toujours nécessaires en cas d’infection nosocomiale ? Telles sont les questions soulevées et développées dans un flyer (découvrez-le ici) conçu par les Unités d’hygiène, prévention et contrôle de l’infection du CHUV et du canton de Vaud, en collaboration avec le Groupe de Travail anti-infectieux du CHUV.

Plus globalement, questionner quotidiennement chaque prescription antibiotique selon le principe « Start Smart, then focus ! » présenté sur la brochure, et repris de la campagne de santé publique du Royaume-Uni (voir ici) c’est participer activement à la lutte contre l’antibiorésistance !

Nous vous espérons nombreux à vous intéresser à cette campagne et rejoindre la lutte contre la résistance aux antibiotiques dans votre pratique quotidienne !