Je prescris un antibiotique, à quoi dois-je penser?

Quizz
Je prescris un antibiotique, à quoi dois-je penser?

Quelles sont les questions à se poser au moment de la prescription d'un antibiotique ?

5 réponse(s) correcte(s)

La présentation clinique est-elle compatible avec une infection bactérienne?

vrai: Ici, c'est l'indication à débuter des antibiotiques qui est questionnée. En effet, un état fébrile peut avoir différentes étiologies: non infectieuses (inflammatoires, oncologiques, médicamenteuses) ou infectieuses (virales, fongiques, parasitaires ou bactériennes). Seules les infections bactériennes se traitent par antibiotiques. De plus, il convient de distinguer une infection d'une colonisation bactérienne (pour exemple, un antibiotique n'est pas indiqué dans le cas d'une bactériurie asymptomatique en dehors de situations spécifiques, telles que la grossesse ou dans le cadre d'une intervention sur les voies urinaires).

Y a-t-il une urgence à débuter une antibiothérapie?

vrai: En dehors de situations menaçant le pronostic vital (sepsis, neutropénie fébrile ou suspicion de méningite bactérienne), l'antibiothérapie peut être différée de quelques heures ou jours, selon l'état clinique et si le foyer infectieux n'est pas clair, le temps de poursuivre les investigations.

Ai-je exploré la présence d’allergies à des antibiotiques et l’ai-je documentée?

vrai: La notion d'allergie à un antibiotique doit toujours être clarifiée par une anamnèse complète et au besoin, un avis allergologique (réalisation de tests cutanés).

Ai-je demandé des prélèvements microbiologiques selon le foyer d’infection suspecté?

vrai: L'identification des bactéries responsables de l'infection est un outil précieux pour éviter l'administration inutile d'antibiotiques à large spectre.

Puis-je déjà définir une durée présumée de traitement?

vrai: Aussi tôt que possible, il est recommandé d'établir à l'avance une durée présumée de traitement selon le type d'infection et la notifier dans le dossier médical, ceci afin d'éviter des jours de traitement non nécessaires.

Le spectre de l'antibiotique choisi est-il large, afin de couvrir la plupart des micro-organismes?

faux: Le spectre antibiotique doit être choisi selon le contexte clinique et les recommandations locales. Les antibiotiques à très larges spectres (ex: les carbapénèmes) doivent être réservés à des situations spécifiques.

Comments are disabled for this post.