Un projet autour des aminosides voit le jour au CHUV

Sélectionné pour vous
Un projet autour des aminosides voit le jour au CHUV

Projet développé dans le cadre du Qualiday 2019

Sécurité des soins et prévention des risques

Problème constaté :

Les aminosides sont des antibiotiques importants, notamment en traitement probabiliste des états infectieux graves. Cependant, ils présentent également des risques de toxicité rénale et auditive. Les indications et les posologies adéquates ne sont pas toujours connues, exposant potentiellement les patients à une toxicité non nécessaire et à un risque d’échec de traitement.

Membres de l’équipe :

  1. Benjamin Viala, médecin assistant en formation d’infectiologie (porteur du projet)
  2. Laurence Senn, médecin adjointe au SMPH (supervision du projet et coordination avec le groupe de travail antiinfectieux)
  3. Mathilde Rochat, médecin cheffe de clinique, service de médecine interne, membre du projet Soarian phase 2
  4. Jean-Luc Pagani, médecin adjoint, service de médecine intensive adulte
  5. Benoît Guery, médecin chef en maladies infectieuses (supervision du projet et coordination avec le groupe de travail antiinfectieux)

Description de l’idée:

  • Phase 1 : évaluation rétrospective des prescriptions des aminosides chez les adultes en 2018 afin d’établir si l’indication et la dose utilisée sont conformes et afin de cibler les problèmes.
  • Phase 2 : mise en place d’actions d’antimicrobial stewardship, multimodales :
  1. Education et rédaction de recommandations dans des services ciblés où des non conformités de prescription d’aminosides sont fréquentes.
  2. Amélioration du module de prescription Soarian afin de proposer de façon automatique des posologies adaptées à la morphologie des patients et de rappeler les indications principales.
  • Phase 3 : évaluation de l’impact de l’intervention avec une analyse des prescriptions après mise en place des mesures d’amélioration. Correction éventuelle des mesures selon les résultats.

Actions envisagées et stratégie de changement:

1/ Education des prescripteurs dans des services ciblés où des non conformités de prescription d’aminosides sont fréquentes : intervention par un infectiologue auprès des médecins prescripteurs d’un service ciblé, au cours d’un colloque de formation. Si requis, rédaction de recommandations spécifiques à la pratique d’un service ciblé, en coordination avec un médecin référent de ce service.

2/ Amélioration du module de prescription Soarian afin de proposer de façon automatique des posologies adaptées à la morphologie des patients (poids, taille, sexe) et à l’indication. Un rappel des indications principales devrait apparaître lors de la prescription d’un aminoside. Pour cela, il faudra définir, au sein du groupe de travail antiinfectieux, les posologies adaptées des aminosides selon les indications et la morphologie des patients, en utilisant les algorithmes existants. En coordination avec les membres du projet Soarian phase 2, le module de prescription devra être adapté pour permettre une prescription simplifiée et sécurisée.

Ressources nécessaires :

Ressources en matériel : aucunes.

Ressources humaines :

  • B. Viala assurera la coordination du projet, les actions d’éducation dans les services et de rédaction de recommandations en association avec les membres des équipes d’infectiologie et d’hygiène hospitalière. Ces actions rentrent dans le cadre des missions de ces services et ne nécessitent pas de moyens supplémentaires.
  • Collaboration avec les membres du projet Soarian phase 2, dont M. Rochat, pour le développement dans le module de prescription.

Bénéfices, résultats attendus :

  • Optimisation des prescriptions d’aminosides pour les patients hospitalisés concernés conformément aux bonnes pratiques cliniques
  • Identification des situations cliniques nécessitant la mise à jour ou le développement de recommandations internes
  • Meilleure qualité du monitoring des pratiques de prescription des antibiotiques. - Limitation du risque de toxicité médicamenteuse
  • Possibilité d’enseignement des bonnes pratiques sur la base de situations cliniques réelles, dans chaque secteur, lors de séances de formation médicale continue
  • Présentation d’un poster ou présentation orale à un congrès.

Evaluation de l’impact :

Comparaison des taux de conformité de prescription en terme d’indication et de posologie des périodes avant et après intervention.

Planification :

  • Phase 1 : Q4 2019
  • Phase 2 : Q1 et Q2 2020
  • Phase 3 : Q1 2021