Nos téléphones mobiles au service de l’antibiotic stewardship?

Le saviez-vous?
Nos téléphones mobiles au service de l’antibiotic stewardship?

Nul doute que nos téléphones portables font aujourd’hui partie intégrante du quotidien pour la plupart d’entre nous. De nombreuses applications ont été développées pour nous faciliter la tâche dans un nombre croissant de domaines. Faciles d’utilisation et accessibles en tous temps, ces applications comptent aujourd’hui parmi nos outils d’assistance clés, notamment dans la pratique médicale.

Dans ce contexte, plusieurs d’entre elles ont été développées au cours des dernières années pour faciliter l’accessibilité aux recommandations de prescriptions notamment. Conçues pour publier, dans un format compatible pour smartphones, les recommandations de prescriptions antibiotiques ou les données de résistances locales, elles sont présentées sous forme d'algorithmes, et pour certaines d'entre elles, permettent l'intégration de données cliniques individualisées. 

En voici quelques exemples: 

  • Sanford Guide (US), voir ici
  • Antibioclic (FR), voir ici
  • INFECT by anresis.ch, voir ici

Pouvant être intégrée dans l'implémentation d'un programme d'antbiotic stewardship, elles peuvent également offrir la possibilité d'adresser en temps réel et d'adapter à la réalité épidémiologique locale des messages aux utilisateurs, pour diffuser la mise à jour de recommandations dans le domaine de la prescription antibiotique (ex: Spectrum.md, évaluée dans le contexte d'une étude transnationale soutenue par le NRP72 et menée actuellement au sein des hôpitaux universitaires genevois, voir ici).