Comment adopter la classification AWaRe et prescrire les antibiotiques avec précaution?

Quizz
Comment adopter la classification AWaRe et prescrire les antibiotiques avec précaution?

Une patiente consulte pour une dysurie. La bandelette urinaire montre une forte présence de leucocytes et de nitrites, test de grossesse négatif. La patiente est afébrile. Vous retenez une cystite. Lesquels parmi ces antibiotiques sont les plus adaptés?

2 réponse(s) correcte(s)

Co-trimoxazole

Co-trimoxazole

vrai : La classification AWaRe des antibiotiques, proposé par l’OMS, a pour but de sensibiliser les médecins prescripteurs à l’émergence de résistances liée à l’utilisation des certains antibiotiques. Il distingue les antibiotiques en 3 catégories selon le risque de développement de résistances: Access (antibiotiques recommandés pour le traitement empirique de première ou deuxième intention des syndromes infectieux courants), Watch (antibiotiques encore recommandés comme traitement de première ou deuxième intention, mais pour un nombre restreint d’indications) et Reserve (antibiotiques à considérer comme dernier recours, à utiliser dans des situations très sélectionnées). Le Co-trimoxazole, inclus dans le groupe Access, fait partie des options de traitement de la cystite.

Ciprofloxacine

Ciprofloxacine

faux : La ciprofloxacine fait partie du groupe Watch ; il s’agit donc d’un antibiotique à préserver et n’a plus sa place dans le traitement de la cystite.

Nitrofurantoïne

Nitrofurantoïne

vrai : La nitrofurantoïne fait elle aussi partie du groupe Access et fait partie des traitements de première ligne pour les infections urinaires basses.