Les résultats de l’étude OPA dans le Swiss Antibiotic Resistance Report 2022
Depuis 2016, sous l’égide de la stratégie suisse contre l’antibiorésistance (StAR), l’OFSP et l’OSAV publient conjointement chaque 2 ans le rapport annuel de la résistance antibiotique en Suisse.
La version 2022 consacre l’une de ses pages à l’étude OPA (Objectif Préservation Antibiotiques) menée dans le cadre du PNR SNF72, module 3 dans 7 hôpitaux de Suisse romande, dont le CHUV.
Ce projet multicentrique randomisé visait à évaluer l'impact d'audits cliniques hebdomadaires en milieu hospitalier, associés à une stratégie multimodale de feedback sur la consommation d’antibiotiques anti-gram négatifs qui nécessitent une stratégie d’épargne.
Au total, parmi les 1 683 patients inclus, l’équipe d'audit a recommandé une modification de l'antibiothérapie pour 24% d’entre eux. Ce taux variait par ailleurs selon le type de service visité ou l’antibiotique évalué.
Pour plus de détails, découvrez cette publication ici.
Le projet OPA offre une vision approfondie des pratiques de prescription de certains antibiotiques dans les hôpitaux suisses. Il a permis par ailleurs de tester la faisabilité, l'acceptabilité et l'impact d'une intervention qui pourrait être déployée plus largement. Il a enfin créé une impulsion positive pour l’antibio-gouvernance en démontrant la demande des jeunes médecins d'être soutenus dans leur pratique quotidiennes de prescription d’antibiotiques.