Prise en charge de la pneumonie communautaire, quel spectre choisir?
Une patiente de 55 ans sans comorbidité consulte pour de la fièvre et une toux. La radiographie thoracique montre un infiltrat et vous concluez à une pneumonie bactérienne communautaire. Son état permet un traitement ambulatoire. Vous prescrivez:
Amoxicilline
Amoxicilline
vrai : L’Amoxicilline couvre le principal pathogène de la pneumonie bactérienne communautaire, le Streptococcus pneumoniae (pneumocoque).
Co-Amoxicilline
Co-Amoxicilline
faux : Tandis que la Co-Amoxicilline couvre le pneumocoque qui est le principal pathogène dans cette situation, elle a un spectre plus large qui n’est pas nécessaire dans cette situation. A préconiser si patient âgé avec comorbidités, contexte grippal ou bronchoaspiration.
Clarithromycine
Clarithromycine
faux : A éviter, 17% des souches de pneumocoque sont résistantes à la clarithromycine en Suisse (données Anresis).
Lévofloxacine
Lévofloxacine
faux : Tandis que la Levofloxacine couvre le pneumocoque qui est le principal pathogène dans cette situation, il s’agit d’un antibiotique à spectre large à épargner dans la mesure du possible car son utilisation est associée à une sélection de germes résistants et des effets secondaires importants (Colite à Clostridioides difficile, tendinopathies, prolongation du QT à l’ECG, confusion chez la personne âgée).